Quelles sont les différents types de marmites ?

L’outil le plus important dans une cuisine est indiscutablement la marmite. Elles existent de toutes sortes, de toutes origines et de toutes formes. Mais l’essentiel est de savoir quel type de marmite utiliser selon le repas à faire. Elles varient grandement selon les matières de fabrication qui sont principalement au nombre de huit.

La fonte

Les ustensiles faits à base de cette matière sont résistants et assurent une bonne conservation de la chaleur. Ils résistent aux hautes températures et n’ont pas besoin d’être huilés avant ou après utilisation. Ils sont adaptés aux longues cuissons. Leurs inconvénients sont qu’ils sont plus lents à chauffer et sont un peu lourds.

L’inox

Les marmites faites avec l’acier inoxydable sont toutes aussi efficaces dans les longues cuissons. Elles sont plus légères et également adaptées aux cuissons rapides. Cependant, il faut les graisser un peu, car le fond attache souvent.

Le verre

Leur utilisation est un peu complexe à cause de leur fragilité et des difficultés éprouvées aux nettoyages. Elles sont néanmoins dépourvues de matières toxiques et sont beaucoup plus adaptées aux cuissons en four.

L’antiadhésif

Leur utilisation requiert beaucoup de précautions. Il faut notamment éviter de les exposer à de hautes températures surtout lorsqu’elles sont vides. Elles présentent des risques de toxicité et d’effets cancérogènes. Elles doivent être automatiquement changées dès que leur surface est altérée. En gros, ce ne sont pas des marmites très recommandées. 

Le cuivre

Les cuivrées peuvent servir à tout type de cuisson, car elles conduisent avec excellence la chaleur et de façon homogène. Néanmoins, elles présentent des risques de toxicité.

L’aluminium

Malgré leur rapide mise en température et leur poids très léger, celles-ci sont quand même très toxiques. Elles contiennent en effet beaucoup de plomb, et sont donc à éviter.

Terre cuite et tôle émaillée

Les premières ne sont pas vernissées et sont sans glaçures et les secondes sont couvertes de céramique ou d’email. Il faudra donc faire attention aux écorchures.