Comment faire du pain frais avec une machine à pain ?

Du pain fait maison est juste parfait pour un bon petit-déjeuner complet. C’est très facile de faire la pâte de pain avec une machine, et nous allons suivre les étapes à suivre.

Tout d’abord, choisir la farine

La farine boulanger est marqué par la lettre T, mais l’idéal pour le pain est la farine boulanger T55. Pour faire un pain, ou tout ce qui se rattache à la boulangerie, on utilise de la levure. 

Et on choisit la machine à pain

Il y a plusieurs critères de choix de cette machine et l’idéale est de faire une comparaison. Néanmoins, vous avez des sites comme machine-pain.fr qui vous propose une étoffée de machines à pain de toutes les gammes et de marque en vogue.

La recette de pain avec une machine

Cette recette est pour 5 pains de 200 gr environ. Vous prenez 600 gr de farine, un sachet de levure boulangère, 300 ml d’eau chaude de préférence et une cuillère à café d’huile.

Préparer la pâte

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans la machine à pain. Cette machine a le rôle de faire une pâte, mais également de la pétrir pour que cela monte. C’est aussi le bon moment pour mettre quelque chose dans le pain, comme du raisin sec ou autres. Une fois que la pâte est prête à travailler, vous l’enlevez de la machine. Arrêtez la machine et enlevez le bocal où il y a la pâte. 

Former la pâte à votre guise

Vous étalez la pâte sur une surface plane, et l’aplatir avec un rouleau. Vous les séparez à la taille dont vous désirez et n’oublie pas de tracer le milieu pour que la cuisson passe bien. 

Placez un papier sulfurique avant de déposer les morceaux de pain, et mettez au four pour 180 °C durant une vingtaine de minutes. Une fois que le temps est écoulé, sortez le pain du four, et voilà, vous avez votre pain fait maison.