Moule a manque : qu’est-ce que c’est ?

Il peut être avec des rainures ou de forme lisse, carré ou rond. Convient aux génoises et aux pâtes à génoises. C’est la forme la plus courante et tout le monde en a une chez soi : le moule à manqué. Qu’est-ce que le moule à manqué ? 

Pourquoi le moule à manqué s’appelle comme ça ?

L’histoire raconte qu’un pâtissier de la famille Félix à Paris a essayé de fabriquer des biscuits de Savoie au XIXe siècle, mais a échoué.

Ne voulant pas lésiner sur les ingrédients, ils ont décidé d’ajouter du beurre et des amandes hachées. Il s’est sans doute dit, voyons ce que ça va donner…. Une fois le mélange homogène, le jeune pâtissier l’a cuit dans un moule rond et le gâteau cuit n’avait pas l’air trop mauvais.

Il l’a donc placée sur une étagère et lorsqu’un client est entré et a demandé comment s’appelait cette nouveauté, le boulanger a expliqué qu’il s’agissait d’un gâteau manqué ».

Il n’existe aucune trace de la remise qu’il a faite, mais le client était si enthousiaste que le nom de manqué est resté et le moule original qui a servi à la fabrication du gâteau manqué est devenu le « moule à manqué ». Il existe désormais des moules à manqué en silicone, en métal, en verre…

Avec le moule à manqué, tout était possible

Le moule à manqué est en fait un simple moule rond aux bords relativement hauts qui peut être utilisé, par exemple, pour réaliser la fameuse « gâteau manqué ».

C’est également un excellent moule pour la cuisson des génoises et sans doute le meilleur moule pour la cuisson des gâteaux au caramel.

Enfin, il convient pour la cuisson de gâteaux ronds à bords hauts, de brioches comme base de tropéziennes ou de presque tout ce que vous souhaitez cuire au four.

Cette polyvalence fait de ce moule un incontournable.

Il est très surprenant qu’il n’y ait pas de moules à gâteaux, alors que seuls quelques ingrédients sont nécessaires.

Quels sont les formes de moules disponibles ?

Les moules sont si polyvalents que vous pouvez en trouver tellement que vous pouvez devenir fou en les achetant.

Le problème du boulanger est le même pour les amateurs et les professionnels. Il n’y a pas de place dans la cuisine ou l’atelier pour stocker les moules nécessaires.

Même s’ils achètent des dizaines de moules, ils utilisent souvent presque les mêmes.

Pour être honnête, il est préférable de choisir une plaque de cuisson qui s’adapte et fonctionne dans votre cuisine, car ce n’est pas un élément décoratif particulièrement accrocheur.

Quels matériaux dois-je choisir ?

Les ustensiles de base sont disponibles dans une grande variété de matériaux.

Ils existent également en différentes formes et diamètres et, si vous le souhaitez, il existe de petits moules individuels pour préparer vos repas.

Les matériaux les plus importants sont énumérés et leurs avantages et inconvénients sont discutés.

Ainsi, on peut trouver des moules à manqué :

  • Acier inoxydable
  • Verre
  • Silicone
  • Céramique
  • Carton

Quels sont les prix ? Les prix varient de 8 à 40 euros. Les moules à charnière et les moules à colle sont les plus coûteux.