La difference entre la vente a emporter et la livraison a domicile !

Aujourd’hui, le service de vente à emporter et de livraison est bien connu de tous, même si certains doutes subsistent quant à la signification de ces deux termes. Eh bien, nous voulons consacrer ce billet à expliquer en détail ces deux concepts, leur origine et leur évolution.

La différence entre le service de livraison et le take away

Tout d’abord, définissons ce qu’est un service à emporter. Il s’agit de la nourriture servie à l’intérieur d’un restaurant pour être consommée à l’extérieur de celui-ci. Le principal avantage de l’offre de ce service est la possibilité d’augmenter le nombre de clients dans les espaces sans avoir à étendre la surface disponible pour les convives.

La livraison, quant à elle, désigne le service de livraison proposé par un magasin pour livrer ses produits au domicile du client. Il est important que le magasin dispose de plusieurs moyens de communication par lesquels le particulier peut le contacter et passer sa commande. Il est également essentiel d’avoir le bon emballage lorsqu’il s’agit de livrer des commandes.

L’origine et l’évolution des plats à emporter

Le service de restauration à emporter tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas plus d’un siècle et demi. Dans les anciens marchés grecs et romains, il y avait différents stands où la nourriture était vendue puis consommée à l’extérieur.

Plus tard, au Moyen Âge, différents commerçants de rue vendaient des plats à emporter. Au XVIIIe siècle, la vente de nourriture dans la rue a été interdite à New York et la tradition de vendre des fruits, des gâteaux et des noix a été relancée. Toutefois, c’est la révolution industrielle du début du XXe siècle qui a été l’événement le plus important dans le développement des plats à emporter.

Il convient de noter que jusqu’à récemment, et uniquement lors d’occasions spéciales telles que des célébrations, des réunions entre amis ou en famille, etc.

De nos jours, il est très courant de se rendre dans un établissement qui propose un service de plats à emporter. La nécessité de manger hors de chez soi est une réalité pour des raisons nombreuses et variées. Par exemple, en raison de la distance entre le travail et le domicile, le gain de temps dans la préparation des repas, etc.

Dans tous les cas, la vente a emporter Lagord connaît un immense succès à cause des contraintes de la vie moderne.

Origine et évolution de la livraison de nourriture

On peut dire que le service de livraison est né à la suite des vendeurs ambulants, qui livraient les produits à pied ou en charrette. Les premiers services remontent au début du XIXe siècle.  À l’époque, on pouvait y voir un moyen de pallier les inconvénients, car les magasins n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui, et il y avait donc des personnes chargées d’apporter les produits dans les foyers.

À l’époque, les systèmes de réfrigération étaient irréalistes, et il n’existait pas non plus de base conçue pour le conditionnement des produits, par exemple pour recevoir le lait. Par conséquent, pour le livrer aux clients, il était porté dans une bouteille à la main par ses producteurs.

Aujourd’hui, nous pouvons parler de la livraison comme d’une « histoire de commodité », car les magasins disposent de nombreuses ressources pour livrer leurs produits aux clients de manière très pratique : en moto, à vélo, par les transports publics, etc.